• Today is: mercredi, novembre 14, 2018

Camping car pour la montagne

La montagne se prête parfaitement à une exploration en camping-car. L’expérience est riche en émotion, en découverte et en aventure. Quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à voir et à faire en montage et les possibilités sont bien plus larges lorsque vous êtes en camping-car en raison de la mobilité que celui-ci vous offre.

En hiver

Vous rencontrez de plus en plus de campings-cars dans les stations de ski. Une bonne préparation est cependant requise, tout autant qu’une organisation attentionnée. À défaut, vous allez au-devant d’une expérience cauchemardesque. Pensez à louer en avance votre véhicule sur les site de location de camping-car. Oui, les loueurs de camping-car sont de plus en plus présents sur la Toile grâce au professionnalisme et au savoir-faire des agences de création web comme WebGazelle. Ils présentent leurs modèles de véhicules sur internet ainsi que leurs tarifs et conditions. Pour les montagnes enneigées, c’est un camping-car spacieux qu’il vous faut. Les espaces de rangement sont fondamentaux dans la mesure où les vêtements d’hiver sont encombrants et prennent de la place. Par ailleurs, comptez un couchage fixe par personne, car personne ne doit dormir dans le salon, et prenez un camping-car à soute garage transversale (la soute se trouve à l’arrière). Enfin, préférez un véhicule avec un double plancher chauffé. Derniers conseils, optez pour des bouteilles de gaz au propane, utilisez un générateur électrique fonctionnant à essence en soirée, emmenez deux batteries bien chargées pour l’électricité en journée, partez avec le réservoir d’eau plein, préférez un camping-car avec un chauffage intégré au réservoir d’eau usée domestique, et choisissez un camping-car doté de deux cassettes w.c.

En automne

C’est la saison rêvée pour partir en montage : le paysage, notamment les couleurs, y est tout en beauté, resplendissant, magnifique. Concoctez-vous un itinéraire en prenant soin de noter chaque aire de stationnement pour camping-car (certaines peuvent être occupées jusqu’à 48 h). Les idées de séjour ne manquent pas. Pensez par exemple à une escapade dans le parc national des Cévennes (réserve de biosphère par l’UNESCO) en moyenne montagne, ou, si vous préférez aller en haute montage, pensez au Parc national des Écrins. Le parc national de la Vanoise est également à découvrir à tout prix. Bien évidemment, il n’y a pas que les parcs nationaux en montagne.

En été

C’est mal connaître la montagne que d’affirmer qu’elle ne dévoile toute sa beauté qu’en hiver ou en automne ? L’été, les lacs de montagne sont une invitation aux baignades et aux bains de soleil (ils sont d’ailleurs plus efficaces, mais également un brin plus intenses à cause de l’altitude, n’en abusez donc pas). L’été, les paysages de montagne sont grandioses (pensez aux couchers de soleil !), l’air y est bien plus pur (oubliez la pollution liée à l’embouteillage des stations balnéaires), la nature est pleinement épanouie et tout en vie. Le ciel nocturne est étoilé comme rarement vous le verrez. Et c’est sans compter la découverte des terroirs, des patrimoines ainsi que le large panel d’activités proposées.