• Today is: mardi, octobre 24, 2017

Bien s’équiper pour une randonnée

Cet été, avant de partir en randonnée, vérifiez que vous n’avez rien oublié. L’équipement diffère selon la durée de votre randonnée, rando courte d’une journée ou randonnée sur plusieurs jours avec un bivouac prévu. Nous allons faire un point sur votre check-list rando d’une journée.

Vous équiper pour une randonnée d’une journée

Pensez avant tout à vous protéger, même en été, des éventuelles intempéries, du vent, mais aussi des piqûres d’insectes ou en cas de chutes et de blessures. Vous devez vous pourvoir du nécessaire, être prévoyant, mais pragmatique pour ne pas trop vous lester et randonner l’esprit tranquille, le pas léger.

Les indispensables pour une journée de randonnée

N’oubliez pas votre crème solaire, car même si le ciel est couvert, notamment en montagne, les rayons UV, les traversent et peuvent vous donner des coups de soleil.

De l’eau, pour vous hydrater, en montagne aussi, on se déshydrate et il faut d’ailleurs boire très régulièrement, de quoi manger, à commencer par une barre de céréales, le pique-nique, les couverts (les verres et assiettes ne sont pas indispensables si chacun amène son propre plat et sa bouteille d’eau ou sa gourde), des mouchoirs ou du papier absorbant et un rouleau de papier hygiénique, un sac pour récupérer vos déchets, votre appareil-photo et au moins un téléphone dont la batterie est bien chargée.

Pour compléter votre équipement de randonneur, pensez à ses 5 points :

  1. les vêtements et chaussures de randonnée,
  2. l’alimentation et l’eau,
  3. la santé, la trousse à pharmacie et n’oubliez pas de prendre votre traitement, si vous devez en suivre un ou vos antihistaminiques, si vous souffrez d’allergies
  4. l’hygiène (en plus du papier hygiénique pensez aussi à prendre du gel désinfectant pour les mains) et
  5. les accessoires du randonneur (jumelles, lampe frontale, appareil photo, bâtons de marche, brumisateur portable)

Vêtements de randonnée

3 couches sont conseillées, en 1er couche, des vêtements près du corps qui laissent s’évacuer la transpiration et sèchent rapidement, en 2e couche, des vêtements de type polaire, à la fois respirant et permettant de conserver la chaleur et en 3e couche, coupe-vent ou imperméable, pour vous protéger contre le vent et la pluie. N’oubliez pas les chaussettes de randonnée, une casquette, une paire de lunettes de soleil, des gants (utiles en haute montagne) et des vêtements de rechange.

Les chaussures de randonnée, en fonction du type de randonnée (marche, randonnée sportive, trekking…), du terrain, plat ou en dénivelé et de votre aisance, le type de chaussures de randonnée n’est pas le même, toutefois, en cas de doute, choisissez des chaussures montantes pour un bon maintien de la cheville.

Aliments pour une randonnée – Pique-nique et collations

De l’eau ! Prévoyez 1.5l par personne, minimum. Pour le repas, le pique-nique peut se composer de sandwichs ou d’une salade composée, les ingrédients qui les garniront sont à peu près les mêmes, des crudités (salade, tomates, concombres), maïs et riz pour la salade, jambon ou thon, des œufs, du fromage (et pensez au pain si vous avez fait des salades), des fruits (pommes, bananes, pêches) sans oublier un thermos de café, si vous êtes amateur. Pour les collations du matin de l’après-midi, des barres de céréales, des biscuits, des fruits secs ou frais.

Trousse à pharmacie de randonnée

Indispensable, même si l’on souhaite ne pas avoir à s’en servir, elle doit se composer d’un guide de premiers secours, d’une couverture de survie, de pansements et pansements anti-ampoule, de compresses stériles, de désinfectant, d’une bande de gaze, du sparadrap, de petits ciseaux, d’une pince à échardes, un kit anti-venin et d’un spray anti-moustique.

Astuces des randonneurs : les bâtons de randonnée !

Avant de les bouder ou de les ignorer, sachez que les bâtons de randonnée supportent jusqu’à 20% du poids du corps, poids que n’auront pas à supporter vos genoux. Ils sont donc très appréciés en cas de genoux fragiles. Les bâtons de marche permettent une meilleure répartition du travail musculaire. En outre, ils améliorent la stabilité, facilitent les passages en montée ou en pente et limitent ainsi les chutes.

Bien remplir votre sac à dos :

En suivant cette check-list randonnée, vous savez maintenant quoi mettre dans votre sac à dos. Pour bien remplir votre sac de randonnée, rendez accessible ce qui vous servira en premier ou est souvent utile, comme l’eau, votre barre de céréales, les mouchoirs. Vous devez aussi penser à bien répartir le poids, léger au fond, et lourd au centre, pour éviter des côtés déséquilibrés. Faites des essais, en portant votre sac à dos, pour éviter d’être gêné par certaines formes que vous pourriez sentir dans le dos. Ajustez les bretelles et la sangle au plus près du dos permettra de mieux répartir la charge du sac à porter.

Vous êtes paré, bonne randonnée !