• Today is: jeudi, juillet 19, 2018

Comment bien préparer sa première sortie escalade ?

Discipline sportive très appréciée, l’escalade continue de susciter des vocations chez les jeunes, adolescents et adultes en quête de montées d’adrénaline et de sensations fortes ; c’est d’ailleurs ce pour quoi de plus en plus de personnes s’y adonnent de nos jours. Cela dit, pour conserver et mieux vivre sa passion de la grimpe en extérieur, il est essentiel de réussir son premier contact avec un site d’escalade, ce qui passe inéluctablement par une préparation adéquate. Mais de façon concrète, comment faut-il s’y prendre pour préparer convenablement sa première sortie en escalade ?

Se fixer une date précise

L’étape numéro un pour bien préparer sa première session de varappe consiste à retenir une date précise dans le calendrier. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle est tributaire de la mise en œuvre toutes les autres étapes à venir. Le choix de la date en question devra se faire selon plusieurs paramètres majeurs. En premier lieu, il faudra sélectionner le jour J dans une période où la météo sera favorable sur le site en question. Il faudra également s’assurer de choisir la date de sorte à disposer d’un temps conséquent pour s’entrainer et finaliser le reste des préparatifs d’ici là.

Bien choisir son site

Une fois la date fixée, l’étape suivante pour réussir sa préparation consiste à choisir un bon spot d’escalade. Vu qu’il s’agira de la toute première session d’escalade en falaise, il est fortement recommandé de préférer un terrain adapté, en l’occurrence un secteur de type école, où le niveau de grimpe est plus aisé, et l’équipement plus important.

Attention à ne pas partir sur une voie de son niveau en salle lors du choix du site escalade, car les deux types de varappe sont très différents. Il est plutôt préférable de partir du plus aisé, et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure. Dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de faire le choix d’un secteur varié, afin de s’essayer à plusieurs types d’escalade.

Faire le point de son équipement

Apprêter convenablement son matériel constitue un autre préalable important pour réussir sa première session d’escalade en falaise. Les équipements à prévoir sont pratiquement les mêmes que ceux utilisés pour une randonnée en montagne (en savoir plus sur Autourdublog.fr). Evidemment, la grimpe extérieure demande plus d’équipements que la pratique en salle.

Ainsi, il faudra se rendre sur le site escalade choisi, muni de chaussons, d’une corde, d’une dizaine de dégaines, de mousquetons à vis et d’une sangle bien solide. Il faudra par ailleurs prévoir un casque de qualité, un baudrier (avec longe double), et un sac à dos, qui peut s’avérer particulièrement utile lors des marches d’approches.

Enfin, il ne faut pas oublier de bien marquer son matériel. Pour ce faire, il faudra acheter deux rouleaux de scotch d’électricien de teintes différentes. Puis, sur chaque équipement (à l’exception de la corde), il suffira de placer un tour de chaque scotch. Ceci permettra un repérage plus aisé tout au long de la sortie sur le site escalade.