• Today is: mardi, juin 27, 2017
VTT

Bien choisir sa roue de VTT

choisir roue VTT

Lorsque vous choisissez des roues pour votre VTT il est important de tenir compte de plusieurs critères à savoir : le roulement, la résistance et l’aérodynamique. Le choix des roues de VTT résidera essentiellement dans le type de coureur, le terrain pratiqué et du vélo choisi.

Le roulement en VTT

Il est important quand on fait du VTT de réduire la résistance au roulement. L’amélioration au roulement se fera davantage ressentir sur des parcours difficiles. Le roulement peut être soit en acier soit en céramique. Si vous choisissez un roulement en céramique, il sera plus efficace et moins lourd tout en réduisant le frottement.

L’Aérodynamisme en VTT

Il est important quand vous choisissez votre roue de VTT de choisir la roue la plus aérodynamique possible, car ainsi vous pourrez augmenter votre vitesse sans faire plus d’effort. Les éléments qui feront qu’une roue est plus aérodynamique qu’une autre seront les jantes et les rayons. Il faut savoir que quand vous roulez les rayons forment une trainée d’air qui ralenti votre VTT. Réduire le nombre de rayons peut contribuer à diminuer cet effet. Pour réduire ce ralentissement, il est important que le rayon soit bien plat. Pour la jante c’est la même chose, il existe 2 formes de jantes, les jantes en V ou les jantes alvéolaire.

La Rigidité de la roue en VTT

La rigidité d’une roue permet au VTT de gagner ou perdre en puissance. La rigidité peut être frontale c’est à dire qu’elle aide votre roue à résister aux terrains difficile tout en supportant l’ensemble de votre poids et celle de votre VTT. La rigidité peut être latérale, celle-ci servira essentiellement pour des efforts particuliers comme un sprint ou une accélération. Et enfin la rigidité au couple, son but sera de restituer sur la roue du VTT la puissance produite par les pédales.