• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Balisage randonnée

Pour les escapades de randonnée, les points focaux les plus récurrents tournent autour des bâtons de randonnée, des atlas, des boussoles,… Un point que plusieurs laissent aux oubliettes et qui a une valeur vitale est le balisage en randonnée. Vitale, car les randonnées surtout sur les montagnes sont délicates et que la compréhension du balisage peut sauver des vies.

Comprendre le balisage en randonnée

Comparez un instant le balisage aux panneaux de circulation dans nos cités. Vous vous perdriez aisément, s’il n’y avait pas de panneaux de circulation. En ce qui concerne le balisage en randonnée, c’est identique : vous vous perdriez en montage, seulement que vous pourriez y perdre votre vie. A présent, une chose est de baliser un parcours, une autre est d’arriver à comprendre ce balisage et de le respecter mot à mot. Autrement dit, il est nécessaire, pour toute randonnée, d’avoir une idée de la façon dont il faut lire les signalisations que vous rencontrerez en cours de route.

Ces stigmates de peinture rencontrés, au cours de randonnées ou de ballades, sur soit des arbres ou des roches et destinés à indiquer le chemin à suivre, ne sont autres que ces fameux balisages. Ces signalisations sont très souvent réalisées par des associations volontaires, comme c’est le cas de la Fédération Française de Randonnée. En s’occupant de la France, les trois signaux de balisage en randonnée que vous verrez la plupart du temps sont: GR, GRP ou PR.

Les GR, pour les chemins de Grande Randonnée, sont balisés selon des traits horizontaux de couleurs rouges et blanches. Ils indiquent des chemins linéaires et leur distance générale en France est estimée à 60 000 km. Tel que leur nom le justifie, les GR parcourent de larges provinces, et même Européennes. Les sentiers de Grandes Randonnées du Pays (GRP) sont des parcours de quelques jours, destinés à l’exploration d’une région, en suivant un fil conducteur ou un thème. Ils sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges et ne sont autres que des boucles. En ce qui concerne les chemins de Petite Randonnée ou de Promenade et Randonnée (PR), c’est l’absolu pour les virées en famille. Ils sont reconnaissables par un seul trait jaune.

En définitive, pour toute randonnée, il est utile de se préparer le mieux possible. A part le perpétuel aspect technique, savoir lire un balisage en randonnée sera jugé salutaire.