• Today is: dimanche, février 17, 2019

Balades en plein air à Paris

Paris balade

L’été est sans aucun doute la période idéale pour visiter et découvrir Paris. Cela dit la capitale française resplendit à chaque saison et nous dirons que s’il ne pleut pas et qu’il ne fait pas trop froid, prendre le temps d’une balade en plein air vaut toujours la peine. Voici donc quelques idées d’excursions et de visites pour découvrir Paris tout en profitant du grand air.

Balades à pieds dans Paris

Se déplacer à pieds dans Paris est certainement le meilleur moyen pour découvrir la capitale. Si vous ne connaissez pas encore vraiment la ville, nous vous conseillons de commencer par les quais. On a une vue différente de Paris lorsqu’on longe la Seine. De la sorte vous pourrez par exemple découvrir les rives de la Seine en partant de la station de métro Pont Marie au Louvre, vous découvrirez quelques-uns des grands monuments historiques de Paris : le Pont des Arts, le Palais de Justice et le Louvre, l’île de la Cité, Notre Dame, l’hôtel de ville, la place du Châtelet … Vous y découvrirez aussi les exceptionnels et très parisiens bouquinistes. S’il fait suffisamment beau, faites une pause à la terrasse d’un des bars éphémères de la rive droite et profitez de la vue sur la Seine et ses bateaux.
Si vous n’êtes pas amateur de monuments classiques, d’Histoire, pourquoi ne pas découvrir les œuvres de rue, graffiti et autres Stencils, lors d’une balade ? Paris est un véritable musée à ciel ouvert. Pour se faire, si vous êtes un poil aventurier, vous trouverez sur Internet un itinéraire Street Art que vous ferez vous même. Partez par exemple de la station de métro Olympiades, rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement et partez à la découverte des œuvres de ce que l’on appelle l’arrondissement du graffiti. Au passage, arrêtez vous au 1 rue Sthrau pour découvrir la Bucheboard de l’hôtel Urban Bivouac. Vous pouvez aussi vous tournez vers un guide spécialiste tel que le Fresh Street Art Tour de Paris. Les amateurs des Arts de la Rue, apprécieront ainsi de se balader dans le Marais, dans le quartier de Ménilmontant ou encore dans ce qu’on considère être la Mecque du street Art parisien : le 13ème arrondissement. La visite avec Fresh Street Art Tour dure 3 heures et a lieu en fin de matinée ou en début d’après-midi ; elle coûte entre 10 et 20 euros.

Balades extra ordinaires

Envie de vous croire dans un film ? Faites alors une balade fluviale sur un bateau mouche et découvrez plusieurs ponts et monuments historiques de Paris tels que le musée d’Orsay, le pont d’Alma, la tour Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame. Le départ habituel a lieu au Pont de l’Alma au Port de la Conférence et la croisière coûte 13,50 euros entre avril et septembre pour un adulte et 6 euros pour les enfants de moins de 14 ans. Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, vous pouvez opter pour des dîners ou des déjeuners sur ces bateaux mouches pour environ 60 euros pour le déjeuner pour une personne ou 99 euros pour le dîner.

Pour découvrir Paris en prenant un peu de hauteur (même si cette notion est relative) profitez de visiter la capitale au sommet d’un bus panoramique tel que le Big Bus ou l’Open Tour. La première vous emmène au nord de Paris dans le quartier de Montmartre ou au cœur de la capitale pour découvrir les principaux monuments (Opéra Garnier, Champs Élysées…). La seconde propose 4 circuits différents dans les quartiers nord ou à l’est de Paris par exemple. Le tarif pour une journée de trajet en bus pour un adulte est de 33 euros avec un bus toutes les 15/20 minutes en été.
Contrairement à Lyon, Lisbonne, Rome …, Paris n’est pas vraiment une ville à taille humaine. C’est bel et bien une des plus grandes métropoles européennes. Néanmoins on peut facilement y faire une balade à pieds, prendre l’air. Balade découverte ou visite, balade santé bien être, il existe des centaines d’itinéraires que vous pourrez pratiquer à toutes les saisons que vous soyez touriste ou riverain.