• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Astuces pour un séjour à la campagne à l’abri des moustiques

campagne

Si de nombreuses personnes en France considèrent les moustiques comme de simples nuisances, il est important de réviser ce jugement. En effet, selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Aedes albopictus ou « moustique tigre » s’est implanté durablement dans 30 départements de métropole fin 2015, notamment dans le Sud. Ce moustique peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika. Se protéger des piqûres devient donc une nécessité lors d’un séjour à la campagne.

Comment se protéger des piqûres de moustiques ?

campagneMême si le risque de développer une maladie n’est pas très élevé, il n’empêche que les piqures de moustiques sont désagréables et peuvent gâcher votre séjour à la campagne. Aussi pour protéger votre peau des piqûres, il est conseillé de mettre des vêtements longs et amples, pour couvrir vos bras et vos jambes. En particulier, dans la matinée et en soirée.

L’application de répulsif sur la peau et les habits est également efficace. Toutefois, il y a des précautions d’emploi pour certaines personnes sensibles (nourrissons et femmes enceintes par exemple), ou selon le type de peau. De ce fait, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, il vous précisera quel produit (spray anti-moustique, crèmes, lotions, etc.) est le plus adéquat et le plus efficace. N’hésitez pas à l’emmener avec vous, si vous faites des promenades ou de la randonnée.

L’utilisation de l’air conditionné, ou d’un ventilateur est aussi un moyen pour diminuer l’agressivité des moustiques. Parce que ces insectes n’apprécient ni le vent, ni l’air frais. Si vous séjournez dans une zone à risques, il est recommandé d’installer des toiles moustiquaires aux fenêtres, ainsi qu’aux lits. De plus, il est important de se doucher après vos activités de la journée (randonnées, sports, etc.), surtout si vous avez transpiré. Car la transpiration est un attractif puissant pour les moustiques.

Bien choisir votre destination et la période de votre séjour

En outre pour éviter d’avoir vos vacances gâchées par les moustiques, il est conseillé de se renseigner auprès du Ministère de la Santé. Ce dernier met régulièrement à jour une carte détaillant la présence en France du moustique tigre, laquelle est disponible sur internet. De cette manière, vous saurez quelles zones comportent le plus de risques, et si votre destination requiert d’avoir une bonne protection anti-moustique.

Choisir la bonne saison pour voyager est aussi une astuce pour éviter les moustiques, et être tranquille. À titre d’illustration, il est préférable de voyager en automne ou durant le printemps. En été, l’idéal est de choisir un endroit où il y a peu d’eau et ayant quelques collines. Par exemple dans le nord de la France, dans la région du massif des Vosges en Alsace.

Les dernières recherches:
  • campagne
  • campagnne
  • la campagne