• Today is: mercredi, septembre 20, 2017
VTT

Aperçu des différents systèmes d’éclairage d’une bicyclette

Votre bicyclette ne dispose pas d’éclairage. Pourtant, vous avez l’intention de pédaler la nuit. Ayez en tête qu’il est fortement déconseillé de prendre un tel risque ! Vous vous mettrez en danger, car vous ne serez pas visible dans la pénombre. D’ailleurs, la loi impose d’équiper une bicyclette d’un éclairage. Alors ne trainez pas les pieds et mettez-vous vite en règle en plaçant aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de votre engin à deux roues. Et vous aurez à choisir entre plusieurs systèmes d’éclairage.

Éclairage par piles

Il s’agit du système le plus simple à déployer. Toutefois, son autonomie est limitée. Un éclairage par piles fonctionne indépendamment des roulements des roues de la bicyclette. On peut placer le dispositif à plusieurs endroits, comme au niveau du porte-bagage, sur le guidon et sous la selle. Le système d’éclairage par piles peut être fixe ou mobile.

Éclairage par dynamo

Parmi les différents types d’éclairages pour bicyclette, il existe le système par dynamo. Il est question, à ce propos, d’un générateur à aimant qui transforme en électricité la force exercée par le cycliste sur les pédales. Et cette électricité alimente les phares arrière et avant de l’engin à deux roues. Notez qu’avec l’éclairage par dynamo, l’autonomie est illimitée. Toutefois, il n’y a plus d’électricité dès que vous cessez de pédaler. C’est pour cette raison certains cyclistes installent un condensateur sur leur bicyclette afin de garder un peu d’éclairage lorsqu’ils marquent un arrêt.

Éclairage par LED

Un autre système de plus en plus en vue est l’éclairage par LED. Il est possible de l’ajouter à un éclairage classique afin de bénéficier d’une visibilité supplémentaire lorsqu’il fait nuit. Il existe des phares LED qui fonctionnent grâce à l’énergie du soleil. Et donc pendant la journée, ils captent les rayons solaires afin d’être opérationnels quand il fait noir. Pour ne pas être à court d’énergie durant une sorties nocturnes, il est mieux de prévoir une batterie de secours, rechargeable sur une prise électrique, afin d’alimenter l’éclairage LED de votre vélo.

Les dernières recherches:
  • remorque à vélo