• Today is: mardi, mai 22, 2018

Améliorer ses performances running

Améliorer ses performances running

Voici 2 techniques qui accéléreront votre récupération, vous revigoreront et vous permettront d’améliorer vos performances running.

Élevez les jambes après l’entraînement pour favoriser le retour veineux

La course à pied et le cyclisme mobilisent énormément les membres inférieurs. Plusieurs compagnies ont développé des bas de compression pour faciliter le retour veineux. Le principe est simple. La pression du sang dans les vaisseaux sanguins permet de faire remonter le sang vers le cœur et les poumons.
Ainsi, les sous-produits des réactions biochimiques survenues à l’entraînement (production d’acide lactique, de carbone, fibres musculaires déchirées,…) peuvent être recyclés ou évacués du corps. Un retour veineux plus rapide favorise donc la récupération.

Les bas de compression contribuent à ce retour veineux, mais une façon moins coûteuse est de vous installer sur le dos dans votre lit ou votre divan de salon et de soulever les jambes plus haut que le cœur. Le sang revient plus facilement vers le cœur, ce qui favorise la récupération!

Les massages : pour défaire les nœuds et favoriser le flux sanguin

Il existe différentes techniques en massothérapie. Il est important de choisir un style approprié à vos besoins. Pour un athlète d’endurance, les massages en profondeur sont à privilégier, plutôt que des massages de détente. Ainsi, les nœuds et raideurs musculaires seront diminués, et le flux sanguin sera accéléré.
Qui n’a jamais eu des nœuds ressentis au niveau des cuisses et des mollets, après un long entrainement difficile où vous êtes allé puiser votre énergie très loin ? Ces nœuds peuvent s’expliquer par un épuisement en ATP (l’énergie contribuant à la contraction musculaire), un manque de calcium, de potassium, de magnésium ou de sodium.

Plusieurs autres méthodes peuvent être utilisées pour améliorer votre récupération, dont le yoga, prendre un spa ou un sauna, effectuer une récupération active ou se baigner. Chaque technique est appropriée, possède ses avantages et ses inconvénients selon votre situation.