• Today is: mercredi, novembre 22, 2017

À la découverte de Rabat – La capitale du Maroc

Rabat, en arabe Ribate, est capitale du Maroc et l’une des quatre villes impériales du pays. Elle se situe sur la côte de l’Atlantique à l’embouchure de l’oued Bou Regreg, en face de la ville de Salé.

Rabat a été fondée au 12e siècle par Abd al-Moumin, le premier souverain almohade, comme un Ribate (monastère fortifié). C’était le troisième sultan almohade, Abou Yousuf Yacoub al-Mansour, qui a nommé l’endroit Ribate al-Fath (Camp de conquête), d’où le nom actuel de la ville est dérivé.

Ce que l’on peut voir à Rabat

La vieille ville de Rabat, encore entourée de remparts, se trouve près de la côte. Au sein de ses fortifications, il y a la médina (vieille ville musulmane) et le mellah (le quartier juif). Au nord, sur une falaise au-dessus du Bou Regreg, se dresse la forteresse du 17e siècle de la Casbah des Oudaïa, avec une magnifique porte almohade du 12e siècle, un jardin andalou, et une madrasa (école religieuse) qui abrite un musée de l’art marocain.

Au sud-est de la vieille ville se trouve un certain nombre de monuments historiques, y compris la Tour Hassan et les fondations de sa mosquée jamais achevée, en face de laquelle se trouve le mausolée de Moḥammed V.

Au sud-ouest de la vieille ville se trouvent un musée archéologique et Bab al-Rouah, la porte de la ville datant également de l’era des almohades. Le quartier moderne de Rabat est partiellement entouré par le mur fortifié. Des structures relativement modernes, y compris un palais royal construit dans les années 1950, l’Université Moḥammed V (fondée en 1957), la bibliothèque nationale, et divers bâtiments administratifs, sont situées dans la périphérie sud de la ville.

La ville de Rabat est souvent négligée des itinéraires des voyageurs. Mais si vous voulez explorer une ville impériale, avec une médina et des souks moins encombrés que ceux de Marrakech et Fès, ou si vous aimez visiter les musées ou même si vous êtes un amoureux de surf, donc une visite à Rabat est à ne pas manquer ! Optez pour une location de voitures à Rabat et explorez cette ville Royale et ses environs comme Salé, Kénitra, Témara et la forêt Mâamoura.

Les dernières recherches:
  • rabat maroc
  • rabat
  • Rabat Rabat