• Today is: mardi, septembre 24, 2019
VTT

5 bonnes raisons de faire du vélo

Pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique. Selon les recommandations de l’OMS, 30 min d’exercice physique par jour participent au maintien de la forme. Programmer une activité physique quotidienne n’est pas toujours facile ; on n’a pas toujours le temps de s’y adonner. Mais, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en choisissant par exemple de vous rendre au travail à vélo. Faire du vélo peut vous apporter de nombreux avantages.

1-Faire du vélo pour se maintenir en pleine forme

Faire du vélo peut se révéler très bon pour la santé. Le vélo est une activité physique plutôt complète. En effet, non seulement il fait intervenir les muscles, mais il met aussi à l’épreuve la fonction respiratoire et le cœur. Le vélo contribue ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires en stimulant le travail du cœur. Il permet d’augmenter l’endurance et la puissance musculaires et de développer le capital osseux. Les risques d’ostéoporose sont par conséquent amoindris. Selon une étude finlandaise, 30 min de vélo par jour réduiraient de 40 % le risque de diabète de type 2. Faire du vélo augmente les capacités de concentration et agit positivement sur la mémoire. Le cerveau est mieux oxygéné, et son fonctionnement est meilleur. Le système immunitaire se renforce avec une activité physique régulière et modérée. En effet, il est plus actif et lutte plus efficacement contre les infections. Vous pouvez voir les nombreux vélos en carbone et vous en offrir un afin de bénéficier de tous ces bienfaits.

2-Le vélo pour être en contact avec la nature et éliminer le stress

Une bouffée d’air frais le matin, c’est bon pour passer une bonne journée. À vélo, on est en contact avec la nature, on découvre la beauté du paysage. Le cerveau est mieux oxygéné. Faire du vélo est idéal pour se concentrer, se ressourcer, se détendre et se relaxer. Faire du vélo stimule la production d’endorphine, ce qui réduit l’anxiété et le stress. De plus, le contact avec la lumière naturelle agit sur le rythme circadien, ce qui favorise un meilleur cycle de sommeil et donc moins de stress.

3-À vélo, on a moins de chance de faire un accident qu’en voiture ou à moto

Selon une étude de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, en 2016, les statistiques des accidents à vélo, à pieds, à moto et en voiture se déclinent comme suit : 5 % contre 16 % pour les piétons, 21 % pour les motos et 51 % pour la voiture. Le vélo serait donc moins accidentogène que les véhicules motorisés.

4-Le vélo, un sport peu onéreux et écolo

Le vélo est un moyen de transport à la fois économique et très écologique. Investir dans l’achat d’un vélo pourrait paraitre superflu. Il suffit pourtant de comparer le coût de l’achat à celui d’une voiture ou même d’une moto. De plus, pas besoin de carburant pour se déplacer ! L’environnement est ainsi préservé d’une émission de C02.

5-Le vélo pour perdre du poids

Faire du vélo favorise la fonte de la masse graisseuse et permet de retrouver un poids idéal pour la santé. De plus, la pratique du vélo raffermit les fesses et affine la silhouette.

Ne vous retenez plus ! Investissez dans votre santé en achetant votre vélo. Vous pouvez aussi bien souscrire à un abonnement pour la location.