• Today is: mercredi, décembre 12, 2018

3 musées fascinants à visiter au cours d’un séjour en Suède

Lorsqu’on évoque un voyage en Suède, les premières choses qui viennent à l’esprit sont ses milliers d’îles côtières et ses fabuleux paysages faits de montagnes glaciaires, de lacs intérieurs et d’immenses forêts boréales. Pourtant, le territoire suédois possède également un riche patrimoine historique et culturel passionnant. Ainsi, si vous envisagez d’effectuer un séjour culturel et de découverte en Suède, cet article vous propose de découvrir 3 musées dignes d’intérêt à visiter dans le pays.

Voyage culturel en Suède, découvrir le Nationalmuseum et ses expositions d’œuvres d’art

Situé à Stockholm, sur la presqu’île de Blaisieholmen, le Nationalmuseum compte parmi les musées à découvrir au cours de votre voyage en Suède. Fondé en 1792, il était baptisé à l’origine sous le nom de Konglig Museum (musée royal). Le site actuel, bâti par Friedrich August Stüler, a officiellement ouvert ses portes en 1866 et pris son nouveau nom. Arborant une architecture de style Renaissance, le Nationalmuseum contient une impressionnante collection d’œuvres d’art provenant de deux principaux donateurs, à savoir le roi Gustave III de Suède et le comte Carl Gustaf Tessin.

Le musée abrite près d’un demi-million de dessins qui datent de 1500 à 1900, des sculptures, des peintures, une collection d’objets en porcelaine ainsi que de l’artisanat de la Renaissance à nos jours. À titre d’information, le musée a fermé depuis 2013 pour cause de rénovation et a rouvert ses portes, arborant de nouvelles couleurs, depuis le 13 octobre 2018.

Le musée zoologique de Lund, l’un des plus anciens et plus importants musées zoologiques du pays

C’est en vous rendant dans la ville de Lund, dans la province de Scanie, que vous aurez l’opportunité le remarquable musée zoologique de Lund. Il s’agit de l’un des plus anciens et plus grands musées zoologiques suédois qui méritent largement la visite au cours de vos vacances en Suède. Le musée est rattaché à l’université de Lund. Ainsi, ses spécimens, particulièrement les insectes, sont utilisés pour la recherche. Certains d’entre eux sont parfois prêtés à des centres de recherches internationaux.

Le site contient près de 10 millions de spécimens. Durant votre visite, vous pourrez observer les expositions de ces spécimens au rez-de-chaussée et dans les deux premiers étages. Outre les spécimens, le musée zoologique de Lund expose des squelettes de différentes espèces animales, dont ceux de baleines. Dans la galerie Retzius, vous découvrirez des expositions de mammifères, de poissons, etc. Dans la salle Stobaeus, vous trouverez les expositions sur les oiseaux, reptiles, invertébrés et amphibiens.

Le musée Vitlycke et les gravures rupestres de Tanum

Se trouvant dans la zone du patrimoine mondial de Tanum, le musée Vitlycke est un des musées à visiter lors de votre escapade en Suède. Il est le premier musée du pays à faire partie du patrimoine mondial. Le site de Tanum, se trouvant sur la côte ouest de Suède, est réputé pour ses gravures rupestres qui datent de l’âge de bronze.

Le musée Vitlycke, quant à lui, est un centre réunissant des informations sur la zone de Tanum ainsi que sur ses remarquables gravures dans la roche. Inauguré en 1998, il abrite diverses expositions, une bibliothèque et des montages audiovisuels. Il est à noter que la visite du musée est gratuite.