• Today is: mercredi, novembre 22, 2017

2 options pour vous permettre de mieux récupérer après le sport

Après une bonne séance de sport, il n’est pas rare que l’on éprouve différents effets secondaires dont certains sont peu plaisants. Cela peut inclure des douleurs musculaires, surtout après avoir fait des efforts physiques intenses et pousser son corps dans ses limites. Qu’il s’agisse de faire des séances d’abdos, de squats, de tennis, ou de basket-ball…

Malheureusement, ces douleurs peuvent perdurer pendant plusieurs jours après la séance d’entraînement, car le corps a besoin de temps pour récupérer. Toutefois, il existe des solutions qui favorisent la relaxation et facilite la récupération physique. À l’instar des massages thérapeutiques et de la chiropractie dont nous aborderont les bienfaits dans l’article suivant.

Les massages thérapeutiques

  • Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Vous venez de suivre un programme abdominaux comme ceux sur http://www.exerciceabdo.fr/exercice-pour-abdos-programme/, de terminer une séance d’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), etc. Mais vous avez des courbatures, des muscles endoloris ou noués, ou des articulations endolories après votre séance ? Vous devriez profiter d’un bon massage thérapeutique pour soulager ces douleurs physiques et vous débarrasser de cette rigidité musculaire gênante.

En faisant appel aux services d’un praticien qualifié, ce type de massage stimulera en plus la circulation du sang et de la lymphe. Ce qui soulagera efficacement vos douleurs en favorisant l’élimination des toxines accumulées par le corps. Par ailleurs, un massage post-entraînement vous aidera à prévenir d’autres douleurs post-entraînement, de même que les risques de blessures. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de sportifs professionnels ont une séance de massage prévue juste après leur match ou leurs entrainements.

  • Pour vous relaxer et mieux dormir

Au-delà du fait qu’un massage thérapeutique réduira de façon efficiente la douleur de vos muscles, vous pouvez aussi le voir comme une récompense. En effet, tout comme les autres sortes de massages, un massage thérapeutique est une véritable source de détente. Et la sensation de relaxation que vous éprouverez après vous être fait masser peut être un facteur de motivation. Lequel vous motivera à vous entraîner plus régulièrement ?

En complément, cette relaxation contribue à l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Une bonne nuit de sommeil préviendra et soulagera les états de fatigue et vous permettra de refaire le plein d’énergie. Ce qui vous permettra d’aborder vos prochains entrainements en étant dans une bonne condition physique. Un bon massage sera également utile aux personnes souffrant de troubles du sommeil ou qui ont juste du mal à s’endormir.

  • Pour récupérer plus rapidement

Des recherches ont démontré que le fait de bénéficier d’un massage thérapeutique après avoir terminé ses exercices physiques peut accélérer la période de récupération. En fait, cela est dû à la l’optimisation de la circulation du sang et des nutriments à travers le corps. Parce que lorsque les fluides corporels circulent de manière efficiente, les nutriments essentiels et l’oxygène atteignent plus aisément les muscles ainsi que les autres tissus.

  • Pour évacuer les tensions et améliorer la souplesse

Après une activité sportive intense, il est fort possible que vous sentiez que vos muscles soient tendus et raides. Et comme cité plus haut, un massage post-entrainement va dénouer vos muscles et les aider à évacuer toute la tension musculaire qui s’est accumulée.

En plus d’accélérer votre récupération musculaire, un massage thérapeutique aura pour effet d’améliorer votre souplesse. Au fil des séances de sport et de massage, vous verrez qu’il vous sera plus aisé de réaliser les tâches quotidiennes qui demandent une certaine souplesse. Et bien évidemment, cela se traduira aussi par un gain de performance physique.

À titre d’illustration, si vous faites de la course à pied, vous pourriez demander à votre masseur de procéder à un massage thérapeutique visant spécifiquement les muscles de vos jambes. De cette façon, vos mouvements seront plus fluides et souples. Vous pourrez ainsi vous exercer plus efficacement et vous gagnerez en endurance, en vitesse, de même qu’en agilité.

La chiropraxie

Une autre alternative qui peut optimiser la récupération des sportifs et leur permettre de tirer plein profit de leur programme d’entrainement est la chiropraxie. Cette pratique manuelle non conventionnelle a pour objectif de prévenir et de traiter les troubles du système musculo-squelettique et du système nerveux, ainsi que de leurs effets sur la santé.

Si vous avez par exemple des douleurs au dos, au cou, au niveau des articulations des bras ou des jambes, ou même des maux de tête, le fait de consulter un chiropraticien peut vous être des plus utiles. Bien évidemment ce praticien effectuera au préalable un diagnostic pour voir si un traitement chiropratique est nécessaire. Ce docteur peut en addition utiliser d’autres méthodes complémentaires, s’il le juge indispensable. À l’instar des ultrasons, de la cryothérapie, etc.

  • Soulager les douleurs

Dans le cas où vous expérimentiez des douleurs aux muscles, un chiropraticien confirmé saura identifier la source de vos problèmes. Après avoir réalisé vos exercices, la chiropraxie peut aussi aider à minimiser et prévenir l’endolorissement de vos membres et vous aidera à vous sentir mieux. Ce qui veut dire que vous pourrez continuer à faire du sport, tout en préservant votre capital santé et votre forme physique.

  • Renforcer les performances physiques

Étant donné que l’ajustement chiropratique permet au corps de garder un bon alignement, cela lui offre davantage de possibilités pour fonctionner de manière efficace. Quand le dos est bien droit et que l’on a une bonne posture, cette partie du corps est moins stressée. Et quand vous vous ferez du sport, les autres parties du corps seront aussi sollicitées.

Ce qui signifie que chacun de vos muscles et articulations pourra réaliser le travail qu’ils doivent faire efficacement. Vous renforcerez vos muscles, la densité de vos os, vos articulations et vos performances. Un renforcement physique équilibré vous évitera d’avoir des parties du corps trop faibles ou trop fortes par rapport à d’autres. Ainsi, vous diminuerez les risques d’être blessé, ou certaines douleurs musculaires.

  • Augmenter l’amplitude de vos mouvements

Recourir à la chiropraxie vous aidera également à augmenter l’amplitude de vos mouvements. En effet, grâce à l’allègement de vos douleurs, vous serez capable de bouger plus librement. Que ce soit en suivant une routine d’entrainement particulière, comme un programme pour avoir des abdos bien dessinés, pour gagner de la détente, ou les 7 Exercices pour perdre du ventre présent sur cette vidéo https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo ; vous remarquez que votre corps sera moins rigide. Certes, vous ne ressentirez pas de grand changement après une séance de chiropraxie. Mais petit à petit vous verrez que vous aurez graduellement plus de souplesse.